Démarche photographique
Un travail documentaire centré sur l’humain, les enjeux climatiques et les interactions sociales
Les inégalités sociale, les crises sanitaire, environnementales et de manière globale les enjeux de domination émaillent notre société et entament notre vivre ensemble.
Certains en font les frais, d’autres essayent de faire bouger les lignes. Tous ont d’incroyables histoires à raconter.
C’est ici que je me situe. A la fois sujet de ces dynamiques sociétales et témoin de celle que vivent les autres j’espère que mon travail participera a la création d’une mémoire collective et fera lien entre les humains…
Une philosophie de travail
Respect des sujets et temps long…
Aucun journaliste ne pourrait exister sans « ses sources ». Les photographes n’échappent pas à cette règle. Et au delà du respect que chacun devrait avoir pour n’importe lequel de ses semblables, le sens de l’éthique et de la responsabilité sont au cœur de mon travail.
Quand on souhaite aborder de sujets aussi graves et sensibles que la maladie, la stigmatisation ou la mort, il faut savoir prendre le temps. Le temps de la connaissance de l’Autre, de la création d’un lien de confiance, le temps de la compréhension, du partage des subjectivités et de l’écriture d’une histoire commune.
Car c’est avant tous avec leurs vies, et leurs images que je travaille. Et ce don inestimable impose le respect…
Du photojournalisme de solution
Face aux enjeux modernes le journalisme ne peut plus se contenter de constater. Il doit aussi proposer des perspectives…
À force de vouloir « porter la plume dans la plaie », selon la maxime d’Albert Londres, les journalistes participent souvent à la production d’une actualité très sombre.
Relater les conflits armés, les catastrophes naturelles, les attentats et autres drames humains est évidemment un enjeu essentiel. Cependant se contenter de traiter ces sujets sous leur angle dramatique conduit à donner aux lecteurs et aux spectateurs une vision parcellaire, voir déformée de la réalité.
Le journalisme de solutions, appelé aussi journalisme d’impact ou journalisme constructif, tente d’instaurer un certain équilibre en mettant en exergue face à chaque problématique, les pistes explorées par les acteurs pour en sortir…
Mes inspirations



